Evénements 

Walkabout - l'art ancien des aborigènes d'Australie


L'exposition “WALKABOUT - l'Art Ancien des Aborigènes d'Australie” à la Galerie Meyer - Oceanic Art présentera quelque 200 pièces issues de trois collections privées européennes.
L'inauguration aura lieu le Mardi 11 septembre lors du vernissage du salon PARCOURS des MONDES - l'évènement primordial de l'Art Premier, Primitif et Tribal à Paris chaque année en septembre dans les galeries de Saint Germain-des-Prés.
Les œuvres d'art aborigène ancien sont d'un essentiel absolu : elles sont réduites à la nécessité de la fonction, qui est souvent multiple. Cette simplicité de forme est sublimée par un décor gravé et/ou peint composé quasi exclusivement de motifs géométriques représentant des formes anthropomorphes et animales stylisées.
La plupart des tribus ou groupes linguistiques étant nomades, ils ne peuvent entretenir de grandes quantités d'équipements utilitaires ou cérémoniels. D'où ce travail entrepris sur des millénaires pour «réduire au maximum» et ne conserver que le minimum vital afin de préserver leur vie physique et spirituelle.
Leur monde spirituel se retrouve de ce fait enfermé et concentré à l'intérieur même de leur être et se représente par des dessins dans le sable, sur écorce ou rupestres issus d'un “Temps des Rêves” d'où les initiés puisent, par leurs rêves, un savoir et une communion avec leurs ancêtres et les esprits.
Faits de bois, de pierre, de coquille d'huître, de matière végétale et animale, les objets (boomerangs, propulseurs, boucliers, lances, couteaux et ornements) sont d'une simplicité déconcertante pour celui qui est habitué aux œuvres fastueuses et baroques du reste de l'Océanie, mais ils s'avèrent d'une immense richesse de formes et d'effets de surface pour celui qui parvient à voir au-delà des conventions esthétiques habituelles. C'est un art du Design, un art de la perfection formelle.
Ces œuvres ont été convoitées depuis le début du XXe siècle par des artistes tels que Sir Jacob Epstein, Karel Kupka, André Breton, Tony Tuckson et Klaus Rinke, parmi d'autres. Au travers de leur regard, les objets anciens des Aborigènes d'Australie, armes ou outils, sont devenus des œuvres à part entière n'ayant rien à envier à l'art Moderne et Classique.
Une Séléction d'Oeuvres d'Art Eskimo Archaïque sera Exposée

Tribal Art Society

Walkabout - l'art ancien des aborigènes d'Australie
Walkabout - l'art ancien des aborigènes d'Australie
Walkabout - l'art ancien des aborigènes d'Australie
Walkabout - l'art ancien des aborigènes d'Australie
Walkabout - l'art ancien des aborigènes d'Australie